Rôles et Fonctions des directions de 3D


L’organigramme de Dakar Dem Dikk s’articule autour de quatre grandes structures que sont :

Le conseil d’Administration

La Direction Générale

Les Directions fonctionnelles

Les Divisions, etc.

Le conseil d’administration : nomme le directeur général  

La direction générale : elle est composée du directeur général et de son équipe qu’il a la latitude de composer.

Le top managérial choisi, est caractérisé par une délégation de pouvoir de décision aux directeurs fonctionnels mais avec une centralisation de la signature décisive (seul le directeur général est habilité à signer les papiers officiels)

ROLE DES DIRECTIONS FONCTIONNELLES

Elles sont rattachées directement à la direction générale et assure chacune une mission spécifique qui entre dans le cadre de la réalisation de l’objectif général de l’entreprise

La Direction Des Ressources Humaines et de la Formation  :

Elle est chargée :

D’assurer la planification, le recrutement, le développement et le maintien des ressources humaines

Gérer l’administration des ressources humaines et le développement des rapports de confiance entre la société et les organismes sociaux

Gérer les affaires juridiques, bien sûr en collaboration avec le service contentieux avec les avocats et autres auxiliaires de justice, qui s’occupent des litiges qui opposent la société à des tiers.

La Direction Financière Comptable

Elle est chargée du contrôle et de la gestion des finances de la société, elle assure le paiement de tous les agents qui travaillent dans la société, règle tous les droits des agents qui doivent aller à la retraite après l’établissement des états de paie effectués par le service de la paie qui est sous la tutelle de la direction des ressources humaines. Elle est aussi chargée de régler les créances que la société doit au tiers voire aux différents fournisseurs, et de régler toutes les factures d’électricité et d’eau que l’entreprise a consommée. Elle peut à tout moment diligenter une mission d’audit interne au niveau de certains services le service de la paie par exemple bien qu’elle dépende de la direction des ressources humaines qui est chargée de préparer la paie des agents. Le bureau de vérification des recettes peut procéder à des audits sans avertissement dans certains services afin de vérifier la véracité des écritures au moyen des documents comptables, bordereaux de versement, nombres de sticks vendus (titre de transport, cahier comptable pour ne citer que ceux- là). La mission d’audit interne résulte du choix effectué par la direction de la société relatif à la mise en œuvre des méthodes et moyens techniques et humains qui puissent prévenir, ou à défaut révéler, les erreurs et les fraudes. Elle permet d’assurer la protection du patrimoine, elle permet aussi de garantir une gestion rationnelle des ressources. Il s’agit bien sûr d’une décision visant à définir le processus de validation de l’information produite en interne et qui servira de support de décision. L’audit interne est basé sur des principes essentiels tels que la séparation des fonctions ou une définition précise des responsabilités. Le contrôle interne repose sur une personne compétente et indépendante en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des écritures comptables, des comptes de résultat ainsi que la bonne pratique des principes de gestion d’une société.

      La Direction Technique

Elle est chargée :

D’établir une bonne programmation du matériel roulant, des équipements et en suivre l’exécution

De suivre la réparation du matériel roulant et des équipements en panne

D’assurer la gestion des pièces de moteur de rechanges en stock

De gérer le centre de formation, dans le cadre de sa politique de formation permanente du personnel. Dakar Dem Dikk dispose à cet effet d’un centre de formation pour le perfectionnement de son personnel. Ce centre sera bientôt ouvert au public. D’ailleurs, tout agent embauché doit obligatoirement passer au centre de formation, particulièrement les mécaniciens ; les receveurs ; les conducteurs ; et les ouvriers qualifiés.

Au niveau des infrastructures, la direction technique dispose d’ateliers d’électricité et d’ateliers d’injection, des bancs d’essai qui témoignent de la modernité des installations comme on n’en trouve nulle part ailleurs au Sénégal. .

La Direction De L’exploitation :

Elle a pour mission :

D’assurer l’organisation des circuits à couvrir par la société. Elle s’appuie sur deux corps composés de conducteurs et de receveurs, leur savoir-faire n’est plus à démontrer bien que les aléas de la circulation les font adopter des comportements décriés par la plupart des automobilistes et des usagers. Des séances de recyclage sont initiées pour décourager ce genre de comportements avec comme finalité d’intégrer une approche orientée clients.

De définir et de suivre la mise en circuit du nombre de bus par ligne

De définir les points de départ et d’arrivée pour chaque ligne

De suivre l’utilisation des tickets de transports et de contrôler les sticks

De veiller à la bonne gestion des bus et au versement des recettes à la caisse principale

D’assurer la promotion de la société auprès de la clientèle

Le rôle de la direction de l’exploitation est de faire travailler aussi les différents équipages des bus, si possible prendre des mesures de sanction ou de licenciement en accord avec la direction des ressources humaines. Si seulement un agent s’absente par exemple sans justification Il lui est automatiquement adressé une demande d’explication pour qu’il puisse se justifier par rapport à son absence si la raison ne tient pas, il lui est appliqué une sanction allant de l’avertissement ; à la mise à pied ; voire le licenciement conformément aux dispositions du règlement intérieur en matière disciplinaire.

La direction de l’exploitation veille à la bonne régulation des bus au sein de la société 3D qui consiste à la réception des différents bus venant d’un terminus à temps afin d’assurer une bonne desserte.

La mission de Dakar Dem Dikk à travers ces tâches est d’organiser les dessertes des bus de manière efficace et efficiente afin d’éviter aux usagers de longues attentes et les bousculades au moment des départs des bus. Pour ce faire il a été mis en place un système de planning pour une fréquence entre deux bus d’un écart de 20 à 30minutes.

La régulation est du ressort du chef de gare, lequel est sous la responsabilité du chef de lancement. Son rôle est de mettre en place les différents roulements de lignes quelques soit l’équipage cela se passe dans une grande salle d’accueil où sont affichés les différents roulements en suite il y a la carte des temps que l’équipage doit obligatoirement prendre elle permet de savoir quand débute le travail et quand il se termine. Elle permet aussi de savoir quel équipage prendra la relève. L’équipage a toujours un temps de repos entre deux départs. En cas de manifestations comme les grèves sur les lieux et que les bus désertent, immédiatement, le chef du trafic intervient pour dévier les bus vers une autre destination. Il est habilité à prendre les décisions en cas de force majeure. Ensuite il rend compte à qui de droit, c’est donc le service lancement qui commande les différentes gares.

Les gares de commande :

On distingue deux types de gare :

Les gares de commandement.

Les gares de renvoie.

Les gares de commandement ont un chef de gare, ce sont aussi les plus importantes, parce qu’elles ont beaucoup de lignes à gérer.

Les chefs de gares tiennent ce qu’on appelle le rapport de ligne. Ils font un compte rendu de la journée, en indiquant les incidents tels que les accidents.

Dans les gares de renvoie il n’y a que les régulateurs. Ces derniers ne font que renvoyer les bus quand leur temps d’épuisement prend fin. Ils ne traitent qu’une seule ligne.

      Direction Commerciale et Marketing (DCM)

Elle est sous l’Autorité du Secrétariat Général. Elle est chargée, entre autres, de superviser l’ensemble des activités commerciales et marketing de l’entreprise. L’une de ses missions principales est, également, de définir, de développer, d’opérationnaliser et d’appliquer les stratégies marketing et commerciales de Dakar Dem Dikk.

      Direction des Moyens généraux (DMG)

Sous l’Autorité du secrétariat général, elle est chargée, entre autres, de coordonner et de superviser l’ensemble des activités relatives aux infrastructures, à la sécurité, à l’environnement, à l’hygiène et à la qualité de l’entreprise. Elle est, en outre, chargée d’élaborer et de mettre en place des stratégies pour le respect de ses différentes normes.

Division des Affaires Juridiques et des Contentieux (DAJC)

Sous l’Autorité du Secrétariat Général, elle est chargée, entre autres, de planifier, de superviser et de contrôler les activités relatives aux affaires juridiques et aux contentieux. Elle veille, donc, à la planification des actions de contrôle au niveau urbain et interurbain.

Division des Systèmes d’Information (DSI)

Elle est chargée :

De gérer le réseau informatique de toutes les directions

D’appuyer les travaux d’étude et d’analyse sur ordinateur

Organiser des séances de formation pour le personnel de la société

Elle veille sur les relations entre la société et les fournisseurs de matériels informatiques, suit de près les différents contrats dans le domaine des réalisations informatiques dans l’optique de contrôler la conformité de l’exécution.

-D’assurer le bon fonctionnement du système d’information entre les différentes directions

 

Rôle des Structures rattachées à la Direction générale

Audit Interne

Cette structure est sous la tutelle de la Direction Générale. L’une de sa mission principale est, entre autres, de procéder aux tests, aux contrôles et aux vérifications de la conformité des procédures utilisées en interne.

Cellule Contrôle de Gestion (CCG)

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale. Ses missions sont nombreuses. Les plus essentielles, parmi celles-ci sont relatives à l’analyse des données stratégiques au niveau administratif, technique mais surtout financier. Elle organise et analyse ces données dans le cadre leur mission de contrôle en vue d’une utilisation rationnelle des ressources de l’entreprise.

Cellule Communication (CC)

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale. Elle a pour rôle, entre autres, d’assurer une bonne visibilité de Dakar Dem Dikk à l’extérieur. Elle élabore des stratégies et coordonne les activités pour une bonne politique de communication de l’entreprise.

Cellule Passation Marchés (CPM)

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale. Ses missions sont nombreuses et variées.

Elle est chargée fondamentalement, entre autres, d’organiser et de coordonner toutes les activités liées aux demandes de renseignement de prix.

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale.

Unité de Gestion du Transport Interurbain (UGTI)

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale. Elle a pour mission fondamentale, entre autres, de planifier, d’organiser, de contrôler et de coordonner l’ensemble des activités de l’unité au niveau interurbain, conformément aux orientations stratégiques de l’entreprise. Elle est chargée, entre autres, de mettre en place une bonne organisation susceptible de prendre en compte les besoins des voyageurs au niveau interurbain. Elle veille, en outre, au respect des normes de sécurité de transport et des conventions en la matière.

UGTE-Express AIBD

Elle est sous l’Autorité de la Direction Générale. Elle est chargée, entre autres, de planifier, d’organiser de contrôler et de coordonner les activités de l’exploitation, conformément aux orientations stratégiques de l’entreprise. Elle a, en outre, pour mission de mettre en place une organisation capable de prendre en charge les besoins de transport des voyageurs, tout, en veillant au respect des normes et conventions dans le domaine du transport.

Unité de Gestion du Transport Routier International (UGTRI)

Elle est rattachée à la Direction Générale. Ella pour mission, entre autres, de planifier, d’organiser, de contrôler et de coordonner les activités d’exploitation au niveau international.

Conseil D'Administration
17 Novembre 2021